PASSION ET ENGAGEMENT

NOTRE DOMAINE

Attachés à leur terre et visionnaires à la fois - c'est ce qui caractèrise la famille Emery depuis toujours.

Vivre avec les alléas de la nature, s'adapter sans relâche aux changements semble aussi évident que de s'investir avec jour après jour pour des produits du terroir de qualité.

UN DOMAINE. UNE FAMILLE.

Le domaine familial est composé d’une vingtaine de parcelles, situées dans le lieu de production d’Aigle et sous l’appellation « Chablais AOC». Une partie partie des vignes se situe sur les coteaux de Beauregard, faisant face aux majestueuses Dents-du-Midi. L’autre partie s’étire langoureusement autour du Château d’Aigle.

Test 08.03.2024 PROTECTION ET RESPECT

ENGAGEMENT NATURE

Depuis les années 1990, nous travaillons selon le mode de production raisonnée et respectueuse de la nature.

Pour préserver l’environnement et la biodiversité, nous laissons un enherbement naturel dans nos vignes.
Dans le coteau, nos vignes en terrasses sont soutenues par des murs en pierres sèches, entretenus avec un savoir-faire artisanal.

Nos efforts se poursuivent aussi en cave avec une vinification respecteuse du produit brut, le jus de nos raisins. Ceux-ci sont récoltés entièrement à la main, à maturité parfaite pour garantir une qualité des vins irréprochable.

Nos vins sont finalement embouteillés sur le domaine et dans du verre « léger ». Celui-ci nous provient de la verrerie de St-Prex (VD) avec une grande majorité de verre reyclé.

UN DOMAINE FAMILIAL DEPUIS 1883

NOTRE HISTOIRE

Cinq générations s’expriment au travers de la vigne et du vin, préservant comme à l’origine la tradition de ce domaine. Mais qui dit tradition, dit aussi innovation et développement pour garantir la pérénité de l’exploitation. Chaque génération a marqué la Cave Emery à sa façon et c’est un bel héritage qui se transmet ainsi au fil du temps.

2012

Alain est rejoint par son frère Marc sur le domaine. Comme leurs ainés, ils créent des vins de grande qualité et mettent l’accent sur l’accueil à la cave et l’oenotourisme. De nouveaux vins tels le « Perle de Soleil » (assemblage de blancs mi-doux), le « Clos de Beau Regard » (gamay barrique) ou encore le « Dil’Eme » (une sélection de crus du Chablais) viennent compléter l’assortiment.

2007

Alain Emery, reprend la conduite du domaine de son père et de son oncle. Riche de 7 ans passés au service de la viticulture de Genève, Alain est un vigneron-oenologue qui excerce son métier avec passion.

5ème génération

Marc et Alain

4ème génération

François et Philippe

1981

Philippe et François, fils de Gustave, assurent la contiunuité de l’exploitation et amènent du renouveau. Ils consolident la vente directe et rationalisent le vignoble. Ensemble, ils rénovent également la cave tout en gardant les grandes cuves en bois installées là depuis fort longtemps.

Philippe et Micheline auront trois filles. Françoise, Sylvie et Caroline.
François et Françoise donneront naissance à Alain, Antoinette et Marc.

1956

Gustave Emery, représentant la 3è génération, reprend le domaine de son père et développe la vente en bouteilles.

Avec Suzanne il  aura 4 enfants : Philippe, Henriette, Marianne et François.

 

3ème génération

Gustave Emery

2ème génération

Gustave Emery-Borloz

1923

Gustave Emery-Borloz, beau-fils d’Emile Borloz, reprend les reines de l’exploitation en 1923. Il agrandit le domaine familal et abandonne l’agriculture.

Trois enfants naîteront de son union avec Adèle : Marie-Louise et son frère jumeau Gustave, puis Francine.

1883

Emile Borloz achète le domaine et y vinifie. A cette époque, l’agriculture et la viticulture font partie de l’exploitation.

 

Quelques années plus tard, sa fille Adèle épouse Gustave Emery.

1ère génération

Emile Borloz

Panier
Retour en haut